O… au D… et à l’O…

Clairement, cette expression fait référence au dressage. Qui d’autre qu’un chien (ou un dauphin, peut-être…) peut obéir au doigt et à l’œil de son maître ? Certainement pas un chat. Ces saligauds n’en font qu’à leur adoraaaable tête. Aaaaah un cheval, sans doute. En voilà un, animal que l’Homme a su faire obéir.

En gros, cette expression traduit le fait qu’une personne se soumet instantanément aux ordres de quelqu’un. Dans cette époque où le libre arbitre, l’autonomie et l’indépendance semblent être les clés du bonheur intérieur, son usage ne fait que très exceptionnellement plaisir au destinataire.

– Benedict : Vraiment ! Personne n’est parfait. Dites moi j’espère que vous supportez la vue du sang. Je vous conseille d’être très prudent ils m’obéissent au doigt et à l’œil. Et il me suffirait de claquer encore des doigts pour que demain vous soyez aspiré par une moto-crotte sur le trottoir d’en face. Je ne saurai donc trop vous conseiller ainsi qu’à votre toutou de rentrer à la niche. Vous avez d’autres questions ?
– Jack Slater : Oui. Deux très brèves. Primo pourquoi est-ce que je perds mon temps avec un branquignol dans ton genre alors que je pourrai faire des choses beaucoup plus risquées comme ranger mes chaussettes par exemple. Deuxio comment comptes tu claquer des doigts pour tes molosses une fois que je t’aurai bouffé les pouces des deux mains ?

Citation de Last Action Hero